Peace Summit Blog

Our Peace Summit Blog
4
Jul

NTERVIEW: “LES JEUNES SONT DES AGENTS DE LA PAIX ET NON PAS LES AUTEURS DE VIOLENCE.” AYA CHEBBI, DIRECTRICE DU SOMMET.

Quel est exactement le Peace Revolution Summit et comment puis-je y participer? Pour répondre à vos questions, nous avons eu une interview avec la directrice exécutive du sommet, Mlle Aya Chebbi. Elle a souligné l’idée essentielle derrière ce sommet notant ainsi son caractère unique par rapport à  d’autres événements en mettant en relief l’implication des jeunes de la société civile dans l’accomplissement de la vision de paix dans le monde.

Ses réponses étaient les suivantes:

  1. Qu’est-ce que c’est que le PRS?

Peace Revolution Summit, PRS, est un rassemblement unique d’une communauté mondiale de militants de la paix et des visionnaires de différents domaines, qui ont pour vision de partager une expérience inoubliable d’apprentissage et de solidarité dans l’aboutissement de notre vision de la paix mondiale: Diffuser la paix parmi les humains, un par un, et l’implanter dans chacun de nous.

  1. Dans quel contexte l’idée de ce sommet s’est imposée?

Durant les six dernières années, nous avons construit une communauté mondiale de plus de 400 agents de la paix formés dans la pratique de la pleine conscience et de la méditation dans plus de 100 pays. Ils ont organisé environ 130 manifestations de paix dans 95 pays. Notre communauté en ligne est constituée de plus de 80.000 demandeurs de paix qui pratiquent la méditation grâce à notre programme gratuit d’auto-développement libre étalé sur 42 jours. Ils ont témoigné comment leurs vies ainsi que celle de leurs communautés ont changé depuis qu’ils ont rejoint notre mouvement. Par conséquent, l’idée d’organiser PRS est venue pour offrir une plate-forme pour cette communauté mondiale afin que les agents  puissent présenter leur travail et leur engagement pour la paix, pour célébrer leur contribution exceptionnelle à la paix mondiale, et pour qu’ils puissent encore se connecter avec d’autres artisans de la paix de partout dans le monde, travaillant pour la même mission de parvenir à la paix mondiale.

Vous constatez surement, dans le monde d’aujourd’hui, de nouvelles constantes sur les guerres, la violence, les conflits et les déplacements. Cette idée de  rassemblement est aussi fondamentalement destinée à envoyer un message au monde que les jeunes sont des agents de la paix et non pas les auteurs de violence. Au World Peace Initiative Foundation, nous croyons au pouvoir des jeunes comme agents de changement et PRS en tant que plate-forme qui leur fournira l’espace pour remodeler le champ de consolidation de la paix à travers leurs visions et expériences collectives.

L’idée d’organiser PRS est également destinée à élever la pratique de la pleine conscience à l’ordre du jour du sommet  mondial comme étant un outil de consolidation de la paix. Pour cela, nous voulons impliquer des personnalités influentes dans notre démarche. Ban-Ki Moon a récemment souligné comment cette pratique peut aider la communauté internationale à aborder les défis pressants, y compris les conflits violents, les atroces violations des droits de l’homme et les tendances haineuses visant à diviser les communautés. Pour cela, nous pensons que les institutions telles que l’Organisation des Nations Unies et d’autres organisations internationales ainsi que les acteurs individuels, au premier rang dans cette révolution de la paix, devraient également se joindre à notre table d’échange et de discussion. PRS vise à ouvrir les horizons sur l’auto-responsabilisation et l’auto-développement pour tous.

  1. En quoi PRS est différent des autres sommets sur la paix?

PRS sera une réflexion sur la décennie précédente et le contexte actuel du monde d’aujourd’hui. Il est temps de parler de consolidation de la paix différemment, non seulement comme l’absence de guerre, comme simples pourparlers de paix et de négociations, ou seulement comme un processus de haut en bas, mais aussi et surtout insister sur le rôle des jeunes dans ce processus. Qu’en est-il du rôle de la femme? Quel est le rôle de chaque citoyen à rendre la paix mondiale possible à partir de sa propre paix intérieure? Ce sont des questions que PRS veut relever pour effectivement ouvrir une conversation critique sur la façon de traiter les crises du monde par le biais de la pleine conscience et le concept de P.I.P.O (Peace In Peace Out). En outre, les événements les plus semblables sont soit concentrés sur la mise en réseau et des pourparlers ou une retraite complète de la pratique de la méditation. PRS est la combinaison des deux formats de conférences à travers différentes keynotes, conférences, panels et ateliers d’engagement mariés au concept de la retraite de méditation en groupe dans une île magnifique dans le sud de la Thaïlande. Par conséquent, ce sommet combinera le discours de paix dans le monde avec la pratique de la paix intérieure et il sera le premier de son genre.

  1. Quel en sera l’apport pour les participants?

Les participants auront l’occasion de rencontrer des jeunes leaders mondiaux dans la consolidation de la paix et de se mettre en réseau avec les principales organisations dans le domaine. Nous sommes cependant en cours de recherche et de sélection d’orateurs, et des  experts de dialogues et des ateliers. Par conséquent, les participants seront initiés à la pratique de la pleine conscience à travers des ateliers d’engagement, des séances de méditation, des présentations de recherche, ainsi que des panneaux et des keynotes avec des invités de haut calibre qui sont des acteurs internationaux de renom et qui témoignent d’un esprit critique. Les participants seront également inspirés par “PIPOTalks” axés sur les carrières et les expériences des agents de la paix dans les différentes communautés. Ils profiteront aussi de plusieurs  foires de la paix et expositions personnelles qui seront  ouvertes pour mettre en valeur le travail des organisations et la pratique de la pleine conscience. PRS consacrera plus de temps à des ateliers et des discussions informelles pour créer plus d’espace d’échange et pour établir des liens et créer des collaborations. Néanmoins, nous allons tenir parole pour  fournir l’espace pour l’auto-développement et de focaliser notre travail sur la paix intérieure, ainsi que notre promesse de prendre des engagements d’action et de gage. Par conséquent, les participants feront partie d’une semaine d’engagement mémorable et un mouvement de la paix de plus en plus en expansion.

Pour rappel, le Peace Revolution Summit se tiendra du 7 au 10 février 2017, en Thaïlande. Cette première édition sera sous le thème de: “Permettre aux esprits une ouverture durable.”

aya

2 Responses

  1. les jeunes sont la relève et l’espoir de demain. voila pourquoi, en tant qu’acteurs de la société civile, nous devons nous investir pour les arracher dans les vises de la violence, la malignité et l’incivisme, devoir que l’Association Les Amis des Enfants s’est portée à travers la réalisation des activités liées à la sensibilisation des jeunes enfants en République du Congo.

Leave a Reply